Logo Maître Diaby

À Strasbourg
Élus, fonctionnaires et agents publics, consultez votre avocat en droit pénal

Le droit pénal vise à sanctionner les comportements contraires à la loi. Le procureur de la république est chargé de poursuivre les auteurs des faits pénalement répréhensibles.


En tant qu’élus, fonctionnaires et agents publics, vous pouvez être mis en cause pour des faits commis dans l’exercice de vos fonctions ou en dehors de vos fonctions s’ils rejaillissent sur votre qualité d’agent public ou d’élus.


En tant que victime, vous bien entendu le droit d’être défendu en justice et de vous constituer partie civile afin d’obtenir la réparation de votre préjudice.


Maître DIABY vous accompagne dans vos démarches en droit public.

Prendre RDV avec votre avocat

Agents publics :
pensez à la protection fonctionnelle !


L’article L134-1 du Code de général de la fonction publique dispose que (anciennement article 11 de la loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite 18 loi Le Pors) « L'agent public ou, le cas échéant, l'ancien agent public bénéficie, à raison de ses fonctions et indépendamment des règles fixées par le code pénal et par les lois spéciales, d'une protection organisée par la collectivité publique qui l'emploie à la date des faits en cause ou des faits ayant été imputés de façon diffamatoire, dans les conditions prévues au présent chapitre. »


L’article L134-5 du Code général de la fonction publique précise que « La collectivité publique est tenue de protéger l'agent public contre les atteintes volontaires à l'intégrité de sa personne, les violences, les agissements constitutifs de harcèlement, les menaces, les injures, les diffamations ou les outrages dont il pourrait être victime sans qu'une faute personnelle puisse lui être imputée. Elle est tenue de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté. »


Les fonctionnaires bénéficient d’une protection légale lorsqu’ils sont victimes de faits pénalement répréhensibles. Il revient à l’agent de formuler une demande en ce sens. Je vous accompagne dans cette démarche mais également devant la juridiction répressive dans le cadre de la constitution partie civile en vue de l’obtention de dommages-intérêts.


Exemples : infirmiers ou policiers victimes de violences dans le cadre du service.


J’assiste également les agents publics en cas de mise en cause au plan pénal (convocation en qualité de prévenu devant le Tribunal correctionnel, mise en examen…). À noter également que des faits de cette nature peuvent avoir des conséquences sur votre situation administrative en qualité d’agents publics à titre provisoire (suspension conservatoire) voire définitive puisqu’en cas de condamnation par une juridiction répressive, se posera la question du casier judiciaire qui, pour les agents publics, doit être vierge, ou ne pas comporter de sanctions définitives non compatibles avec l’exercice des fonctions. 

La protection des élus
par la collectivité


Les élus, sous certaines conditions en ce qui concerne la collectivité, ont droit à une protection en cas d’accident dont les élus sont victimes dans le cadre de leurs fonctions et en l’absence de faute de la victime.


Les élus bénéficient également d’une protection visant à les protéger ainsi que les membres de leurs familles des attentes à leur intégrité, violence, injures ou menaces, commises dans le cadre de leurs fonctions.


La collectivité peut voir également sa responsabilité engagée au plan civil et pénal et les élus en cas de comportement susceptibles de trouver une qualification pénale peuvent être poursuivis au plan pénal (diffamation, délit de favoritisme, prise illégale d’intérêt…).


Maître Diaby vous assiste et vous conseille au plan pénal.

Share by: