À Strasbourg

Votre avocat en droit militaire
pour la défense de vos intérêts

Contactez Maître Diaby

 Les personnes qui intègrent l’armée sont soumises à l’état militaire. Cette situation implique, contrairement aux agents publics, le respect du statut général des militaire tel qu’énoncé à l’article L.4111-1 du Code la défense ». Il en découle des règles spécifiques concernant les droits et obligations des militaires (exercice des droits civiles et politiques, 6 obligations est responsabilités, hiérarchie militaire, discipline, radiation des cadres, désertion…).


Un accompagnement par un avocat qui intervient dans cette matière est donc vivement recommandée. 

L’assistance d’un avocat en droit militaire,
pour les militaires


 La complexité du statut général applicable aux militaires nécessite un accompagnement sur mesure.


L’investissement de chaque militaire pour la Nation ne doit pas impliquer une absence de droits.


Si l’état militaire nécessite un investissement parfois jusqu’au péril de leurs vies, les militaires bénéficient également de droits et de garanties.


Par ailleurs, l’évolution jurisprudentielle en droit interne et au niveau européen tend à façonner un droit militaire plus enclin à la protection des droits des militaires et notamment des conditions de travail (ex : CJUE, 15/07/2021, Aff. B.k. n°C-742/19, la Cour confirme l’application, pour les militaires, de la Directive n°2003/88/CE relative au temps de travail des États membres). 

Confiez votre représentation en justice
à Maître DIABY


Bien souvent, pour faire valoir vos droits, les militaires devront saisir la Commission des recours des Militaires afin de présenter un recours administratif préalable obligatoire. Le non respect de cette formalité sera sanctionnée par l’irrecevabilité de la requête déposée devant la juridiction administrative.


En effet, tout comme le droit de la fonction publique, le droit militaire donc des particularités procédurales qui nécessitent l’appel à un avocat qui intervient régulièrement en procédure contentieuse administrative.


Maître Diaby accompagne également après examen particulier, certains militaires poursuivis devant la juridiction pénale pour désertion (article L.312-2 et suivants du Code de la justice militaire).

Share by: