À Strasbourg
Instituts de formations paramédicales et professions de santé

Demandez conseil à votre avocat

Maître DIABY intervient régulièrement auprès d'instituts de formation paramédicales en soins infirmiers et infirmiers de blocs opératoires. Dans le cadre de ces formations, il expose l'aspect réglementaire des professions concernées : initiation au droit; approche juridique des métiers d'infirmiers et infirmier de bloc opératoire (IBODE); éthique; déontologie.

Les particularités du droit des professions paramédicales


En application du Code de la santé publique, les professions paramédicales et notamment celle d'infirmier ou les masseurs-kinésithérapeutes sont réglementées.

Maître DIABY peut intervenir plus précisément sur


  • les aspects déontologiques ;
  • l'exercice des professions : obtention des diplômes, cursus de formation;
  • sensibilisation aux différentes types de responsabilités encourues.


En outre, les instituts de formations sont régis par des décrets qui fixent les modalités de formation (redoublement, discipline…) que vous soyez étudiants, en formation ou Directeur d'un institut, j'apporte mon conseil et assure également la défense en justice de vos intérêts.


Ainsi, pour que vous puissiez bénéficier d’un accompagnement qui répondra à votre situation, confiez votre dossier à Maître Gary Diaby.

Demandez conseil à votre avocat
dans les métiers de la santé, en général


Maître Gary Diaby intervient dans de nombreuses branches du droit, notamment le droit de la fonction publique le droit administratif et le droit privé.


Les professions médicales : médecins, sages-femmes et odontologistes sont soumises tant au droit administratif qu'au droit civil.

A titre d'exemple : les étudiants en internat sont régis par le droit administratif, les litiges liés à l'accès à l'internat à l'issue Epreuves classantes nationales (ECN), aux validations de stages etc. relèvent du droit administratif.


Il en va de même s'agissant des Praticiens Hospitaliers et des Praticiens Contractuels qui exercent auprès d'établissements de santé et voient leurs situations soumises au droit administratif. En revanche, pour un exercice libéral au sein d'une structure privée, ce sont les règles du droit privé qui s'appliqueront.


En cas d'interrogations, de demandes de conseil ou d'assistance dans le cadre d'un contentieux, la connaissance de ces domaines du droit est un atout que Maître DIABY met à votre disposition. 


Share by: